Accueil > La vie de l’établissement > Le CDI > Des sites pour développer la culture de l’information et du numérique

Des sites pour développer la culture de l’information et du numérique

Profitons du temps que propose la période du confinement pour développer des compétences dans la connaissance des médias, des outils et des pratiques numériques (Education aux médias et à l’information - EMI).
Cette sélection de sites pourra vous y aider.

Bonne exploration !

1 jour, 1 actu : L’actualité décryptée pour les enfants.

Découvrez "Les clés des médias"

Qu’est-ce qu’un média, qu’est-ce qu’une information, qu’est-ce qu’une source ?…, autant de questions, de mots, de concepts qu’il convient de définir pour pouvoir amener les élèves à une pratique raisonnée autour des écrans, de l’information, du métier de journaliste.
« Les clés des médias » propose 25 épisodes de 2 minutes d’éducation aux médias sur les différents thèmes suivants :

C’est quoi une information ?
C’est quoi la rumeur ?
Qu’est-ce que le droit à l’image ? Qu’est-ce que le droit à l’information ?
Un réseau social ce n’est pas un journal
Qu’est-ce qu’une source ?
Les journalistes sont-ils objectifs ?
Les journalistes disent-ils tous la même chose ?
La hiérarchie de l’information
La publicité dans les médias
A quoi sert la caricature ?
La liberté d’expression et ses limites
Le pluralisme des médias
Peut-on tout montrer dans les médias ?
Deux poids, deux mesures
Nous sommes tous média
Le coût de l’information
L’info en continu, comment faire le tri ?
Les données personnelles
La théorie du complot
La loi de proximité
Les chaînes sur Internet
Les stéréotypes dans les médias
Ca veut dire quoi blasphème ?
Qu’est-ce que l’audience ?

Code-décode, des parcours clé en main pour initier au code et à la culture numérique

Vinz et Lou, des parcours pour aborder les grands enjeux de société avec les 7-12 ans (environnement, alimentation, citoyenneté, laicité, filles-garçons...)

Les écrans, les autres et moi, 10 parcours clé en main pour aborder les écrans du primaire au lycée

Guide présentant les enjeux et les risques d’Internet

Et enfin pour les plus motivés voici des tutoriels pour se former de façon autonome sur un ensemble de compétences numériques (référentiel PIX).